Laetitia Veniat

Partager sans compter

Portée par le goût des mots et celui du partage, d’adaptations en créations de textes, Laetitia destine ses écrits au jeune public et plus particulièrement aux primo lecteurs dont elle connaît les besoins particuliers.
Parfois impertinents, toujours exigeants, ancrés dans le réel mais laissant la part belle à l’imaginaire, ses textes sont pensés pour s’adresser au plus grand nombre.
Auparavant metteuse en scène, enseignante en REP+ et IEM, Laetitia mènent des recherches en littérature jeunesse liées à l’intertextualité, la représentation orale et visuelle des textes, la lisibilité de l’album et l’édition accessible.
Pleinement engagée aux côtés de Bel et Bien, Laetitia Veniat dirige la collection Écritures Théâtrales d’Enfance et développe la ligne éditoriale de la maison d’édition.

Bibliographie
  • Pétrouchka ? Pétrouchka ! Laetitia Veniat, Alexander Feller, Lille, Bel et Bien, 2020
  • Le Festin de Salem, Laetitia Veniat, Pauline Duez, Roost-Warendin, M. le Conte et la Fabulerie, 2017
  • Sarah compte quoi ? Laetitia Veniat, Cécile Nolf-Carbon, KDP, 2016
Recherches
  • Formats de l’album et conception d’images à destination de l’enfance au XXIe siècle : du Père Castor au Père Fouettard, panorama, enjeux et perspectives d’une édition jeunesse attentive aux besoins de ses lecteurs (thèse de doctorat en cours)
  • L’album : une tablette à reconfigurer ? Réalités et enjeux contemporains d’une édition jeunesse en quête d’accessibilité – Dir. Nicolas Esposito, Le Mans Université, 2019
  • Contes à rendre : de la LIJE servie sur un plateau – Dir. Nathalie Prince, Le Mans Université, 2018
%d blogueurs aiment cette page :